Rencontre avec Julia Huteau

Rencontre avec Julia Huteau, artiste sculptrice installée à l’Usine de Poët Laval

Née en Bretagne en 1982, Julia Huteau explore la sculpture depuis 2007

Julia Huteau est née en décembre 1982 en Bretagne. Elle fait une première école d’art à Quimper en 1997 – 1998, section Arts Appliqués. Puis des études de céramique en 2000 où elle apprend les formes et techniques primitives. Diplômée de l’Ecole de la Maison de la Céramique de Dieulefit en 2007, l’artiste vit et travaille aujourd’hui au même endroit, dans la Drôme. Concentrée sur la sculpture depuis 2017, elle explore les formes et les couleurs principalement à partir d’éléments céramiques. A présent, les mises en espace extérieur et mises en scènes des volumes-couleurs l’amènent à se projeter vers un changement d’échelle des œuvres et à des recherches sculpturales à partir d’autres matériaux. 

En 2019, un tremplin artistique s’offre à elle

L’exposition personnelle Agrandissement au Centre Contemporain de La Borne en 2019 est un vrai tremplin dans sa carrière artistique : elle marque ses premiers investissement de l’espace, l’œuvre n’est plus un objet mais une expérience. Cette même année elle est invitée à la galerie Art Mart de Shanghai et propose l’exposition personnelle Blue as an orange. Simultanément l’artiste participe à l’exposition collective Taoxichuan à Jingdezhen dans le centre de la Chine. 

En 2020, le Musée National des Arts Décoratifs intègre dans sa collection deux sculptures De l’espace entre les couleurs, qui feront partie de l’exposition Un printemps incertain en 2021. Deux autres volumes de la même série sont prêtés par les collectionneurs Denise et Michel Meynet, au Musée des Beaux-arts de Lyon pour l’exposition Par le feu, la couleur qui se tiendra jusqu’en février 2022.

Des moments de résidence dont un soutenu par le Centre National des Arts Plastiques

Des moments de résidence ponctuent le quotidien artistique de la sculptrice. Elle est lauréate de l’appel en résidence «Recherches et Création» du Craft Limoges (laboratoire de céramique et de technologie) en octobre 2020. Ce moment privilégié à donné naissance au projet de plus grande dimension Luminance, une sculpture colorée par un jeu de lumière en mouvement. Celui-ci est soutenu par le Centre National des Arts Plastiques dans le cadre d’un Soutien à un Projet Artistique. Il comportera deux moments de résidence : le premier, au Craft, sera consacré à la réalisation du volume ; le deuxième, à la Fondation Albert Gleize – Moly Sabata, à la conception lumineuse.

Julia Huteau obtient la bourse Traversées en début d’été 2021. Cette aide exceptionnelle du gouvernement, encadrée par la Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain (le CIPAC), lui permettra de réaliser le projet Rebound, cette image existe, cette sculpture n’existe pas. Ce projet sera exposé lors du Salon de Sculpture Contemporaine C14 à Paris en novembre 2021. Une œuvre de cette même série est actuellement sélectionnée parmi les 40 finalistes du concours international Officine Saffi à Milan (Italie).

Sculpture Rebound
« De l’espace entre les couleurs » : exposition au Musée National des Arts Décoratifs de Paris

Oeuvres visibles à Mouans- Sartoux (proche de Cannes), à Lyon et à Poët Laval

Ces œuvres sont visibles en ce moment dans le grand espace « Aquarium » de la médiathèque de Mouans-Sartoux (15 km de Cannes) au travers de l’exposition personnelle Vleu. En septembre 2021 Matthew Tyson l’invite à la galerie d’art contemporain Imprint’ Galerie (26) à exposer différentes sculptures et trois estampes réalisées à partir des volumes présentés. En 2023 l’artiste investira la galerie Tator de Lyon pour imaginer une nouvelle exposition personnelle composée de ses dernières recherches artistiques. Julia Huteau présentera son projet Luminance en mars/ avril 2022 à l’Usine de Poët Laval.

Article rédigé par Julia Huteau
huteau.julia@gmail.com
0677972768