En savoir plus sur Chloé Parisot, altiste professionnelle installée à l’Usine de Poët Laval.
Altiste dès 4 ans; du conservatoire au classique et romantique en passant par le baroque
Chloé choisit la musique pour accompagner son quotidien dès ses 4 ans. Au départ le violon puis l’alto, un grand violon chaleureux et proche de la voix humaine. Les années passent avec cet ami qui ne le quitte plus et dont la relation va s’équilibrer entre l’entraînement vers une maîtrise de l’instrument et la curiosité des possibles. Apprendre la technique au conservatoire de Rouen, se perfectionner à la Hochschule de Leipzig, vivre la musique baroque à Berlin et se spécialiser à Saintes sur le répertoire classique et romantique.
De la musique ancienne à celle d’aujourd’hui et même de demain, le jeu sur les cordes en boyaux a été retenu pour le son plus patiné et son grain plus riche que les cordes en métal. Un matériel quelque peu capricieux mais très organique dont elle ne pourrait plus se priver.
Retour à une terre promise de rencontres culturelles
Après dix années passées à l’est de l’Allemagne, Chloé revient vers son pays natal pour trouver une terre promise de rencontres artistiques et pose ses valises à l’Usine de Poët-Laval. C’est là que le prochain chapitre prend place ; celui d’une recherche entre le savoir-faire appris par le passé et le besoin de se tourner vers une expression musicale plus contemporaine. Un travail allant du solo au quintette qui s’opère à l’Usine est à suivre à travers le collectif KleBeBand, un ensemble inter-disciplinaire qui réunit quelques figures locales et d’ailleurs.
Le site du collectif KleBeband
Article rédigé par
Chloé Parisot
Altiste professionnelle